L’un des éléments les plus importants chez soi est la plomberie ! En effet, elle doit être l’objet de votre attention et être vérifiée de temps en temps pour éviter tout problème.
Voici une liste non-exhaustive des problèmes majeurs de plomberie que vous pouvez rencontrer dans votre maison. Canalisations, tuyaux, sanitaires, chaudière ont parfois besoin d’être changés ou rénovés. Alors si vous êtes un bricoleur du dimanche ou que vous avez besoin du savoir-faire d’un plombier professionnel pour des travaux plus lourds, voici ci-après les types de travaux les plus fréquents en plomberie.
Que faut-il contrôler régulièrement en plomberie ?
Une chaudière est importante dans une maison car elle apporte confort et chaleur en continu. Le chauffe-eau est, quant à lui, sollicité sur une période donnée. Pour revenir à la chaudière, elle a une durée de vie de 15 à 25 ans mais cela ne veut pas dire que des problèmes ne peuvent pas subvenir plus tôt. Une importante utilisation, un mauvais emplacement ou d’autres aléas peuvent causer d’importants dégâts et une consommation plus importante d’énergie qu’à l’accoutumée. Si elle dépasse les 15 ans, il est impératif de la changer pour un modèle plus récent et plus adapté qui consommera moins. Cela vous donne, par ailleurs, droit à un crédit d’impôt, ce n’est pas beau ça ?
Le débouchage des canalisations, notamment de la cuisine et de la salle de bain, ainsi que l’entretien des sanitaires sont aussi indispensables au bon fonctionnement d’une maison. Souvent construits en céramique, vos toilettes, lavabos et autres sanitaires ne sont pas à l’abri de fissures, fentes et traces de tartre empêchant leur bon fonctionnement. Pensez donc à les faire rénover ou les remplacer, tous les 20 ans minimum, pour des modèles plus récents et économiques.
Les différents types de travaux de plomberie récurrents
Un autre type de travaux qui est assez fréquent chez l’habitant est la chasse d’eau. En effet, et au fil des utilisations, celle-ci peut avoir certains problèmes qui ne sont heureusement pas, sans solution. Un flotteur mal positionné, un joint malheureusement défectueux ou encore une cuve entartrée sont des problèmes auxquelles vous pourrez faire face. Si vous possédez les outils adéquats et les connaissances requises, vous pouvez effectuer ces réparations vous-même. Sinon, vous pouvez faire appel à un professionnel qui saura faire le nécessaire rapidement.
Votre maison peut aussi être victime de fuite. Un tuyau qui fuit ou un robinet qui s’égoutte sont des signes qui peuvent être détectés assez vite. Préoccupants et dangereux, surtout en cas d’absence, ces manquements peuvent provoquer une inondation. La plupart des fuites se situent aux jonctions ou aux embouts ou dans les wc et sont repérables assez vite si vous trouvez leurs origines. Vous pouvez les faire réparer ou alors changer le mécanisme.
Un autre problème récurrent concerne les tuyaux bouchés. Souvent, ce sont des amas de cheveux après un shampoing, des restes alimentaires ou de la graisse de cuisson qui causent et bouchent les canalisations. Vous pouvez acheter en grande surface un déboucheur liquide à base de soude. Néanmoins, et si le problème persiste, cela signifie que l’obstruction est plus profonde que prévu et nécessite le travail d’un professionnel. Il est préférable de s’adresser à un plombier qui possède le matériel adéquat pour ce type de problème et qui s’en chargera.
La plomberie de son domicile est une chose à prendre au sérieux car il en va du confort de chacun. Veillez donc à l’entretenir correctement pour le bon fonctionnement de votre équipement général.