Votre chauffe-eau présente des pannes ou des signes de vieillissements ? Il ne fonctionne plus comme auparavant ? Malgré un bon entretien régulier ou un modèle de chauffe-eau qualitatif, il peut arriver qu’il ait des dysfonctionnements. Cela peut être dû à de nombreux phénomènes qui peuvent être réglés rapidement ou non. La durée de vie moyenne d’un chauffe-eau se situe entre 10 et 15 ans. Cela peut varier en fonction du modèle, de la qualité de l’eau et notamment sa teneur en calcaire ou encore de l’entretien. Il est donc indispensable de faire un diagnostic afin de savoir si votre appareil est toujours en état. Au-delà de cette période de vie, votre facture d’énergie pourrait gonfler considérablement. Il faudra alors faire appel à un plombier en martinique pour le remplacer !
Comment savoir si votre chauffe-eau doit être changé ou non ?
Il est courant que le chauffe-eau perde en efficacité et que cela se répercute sur votre robinet. Cependant, et si cela se produit sur une longue durée, votre appareil est sans doute en train de rendre son dernier souffle.
La première étape pour savoir si votre appareil présente des signes d’obsolescence est de vérifier que l’eau de votre douche chauffe aussi bien et aussi rapidement qu’avant. Est-elle moins chaude qu’à l’accoutumée ou sur une plus courte période ? Cela peut être dû au tartre dans la résistance de l’appareil (dans ce cas-là, il vous suffit de le vidanger, le détartrer et le nettoyer). Une défaillance du thermostat ou une cuve endommagée peut aussi en être la cause (il faudra alors changer votre ballon d’eau chaude) !
La quantité d’eau ou sa capacité d’usage diminue-t-elle ? Le matin, vous avez de l’eau chaude, mais pas le soir ? La réserve d’eau chaude qui s’épuise plus rapidement que d’habitude est un signe que vous consommez plus d’eau chaude que votre appareil ne peut en produire. Un chauffe-eau pouvant contenir plus de litre est, dans ce cas, la solution pour ne pas être embêté lors de vos actions du quotidien !
Une autre façon de savoir si votre chauffe-eau est en fin de vie est tout simplement de regarder la couleur de l’eau. Soyez vigilant ! Si elle est trouble ou alors rougeâtre ou si l’eau de votre lave-linge est brunâtre et que cette couleur se répercute sur vos vêtements, vous devez faire face à un problème d’alimentation de votre réseau en eau. Pensez-y, le ballon d’eau peut s’oxyder avec le temps. Le risque est alors de voir apparaître des fuites chez vous, ou pire, une inondation, cela fait partie des interventions régulières d’un plombier. Il en est de même si votre appareil rouille, généralement à la suite d’une fissure. Faute de protection suffisante (notamment des anodes en magnésium), le risque de fuite et d’accumulation d’eau à la base du ballon risquent d’endommager considérablement la cuve et de provoquer une oxydation. Dans ce même cas de figure, le mieux est de remplacer la cuve par un professionnel.
Pourquoi est-il intéressant de faire changer son chauffe eau ?
Le prix d’un chauffe-eau dépend de beaucoup de paramètres dont de la consommation que vous souhaitez en faire. Pour l’installation d’un bon chauffe-eau électrique, les tarifs oscillent entre 300 et 500 euros, voire plus pour les modèles haut de gamme. Si vous optez pour un ballon d’eau chaude à gaz, prévoyez un budget entre 600 et 1000 euros. Pour ce qui est du ballon thermique, comptez entre 500 et 1000 euros. Par rapport à sa durée de vie moyenne, un chauffe-eau est relativement abordable et vous permettra un confort optimal non-négligeable.
Découvrez également notre article : Qu’est ce que le système de drainage d’une maison ?
De plus, changer de chauffe-eau est un très bon investissement car les nouvelles générations proposent de nombreux avantages. Ils prennent beaucoup moins de place que les anciens modèles. Finis donc les modèles ronds et encombrants – qui gâchent l’agencement d’une cuisine ou d’une salle de bain – et place aux modèles plus fins – qui prennent moins de place et possèdent un plus beau design !
Le petit plus qui fera la différence ? Ils consomment environ 70 % d’énergie en moins. Ça fait une sacrée différence sur la facture, n’est-ce pas ?